Softway Medical, un Groupe
franco-français

Aujourd’hui, Softway Medical est le seul éditeur et hébergeur de données franco-français dans le trio de tête des éditeurs de logiciels en santé !

« Nous sommes un acteur français, qui fait ses développements en France,
Jean-Baptiste Franceschini, Co-Fondateur,
avec des capitaux français ! »
Directeur Division Imagerie Médicale et Marketing
L’hébergement, l’implantation, l’actionnariat… Softway Medical est un Groupe franco-français !
Cette stratégie rejoint étroitement l’ADN du Groupe, et nous permet d’être au plus proche de nos clients sur l’ensemble du territoire.
Découvrez, à travers cette page dédiée, différentes interventions de nos experts qui expliquent en quoi et pourquoi Softway Medical se positionne comme un groupe franco-français !
Jean-Baptiste Franceschini, Co-Fondateur
et Sherley Brothier, CTO
À l’occasion d’une intervention sur la plateau TV du Hub Santé de La Provence, Jean-Baptiste Franceschini et Sherley Brothier expliquent, au micro d’Elsa Charbit le positionnement franco-français de Softway Medical.

Elsa Charbit, Journaliste La Provence / Radio JM
Elsa Charbit : « Vous avez une identité française, l’actionnariat aussi est franco-français. Cela a du sens sur le territoire et, forcément, pour vous. Ma question est de savoir : comment vous positionnez-vous par rapport à d’autres groupes comparables mais à l’international ? »
« Nous avons une proximité et une connaissance du marché Français avec les réalités économiques qui sont les nôtres »
Jean-Baptiste Franceschini : « Aujourd’hui, le périmètre de Softway Medical est vraiment national. Nous n’allons pas encore à l’international même si nous avons une filiale au Canada qui a commencé à faire des premières réalisations très intéressantes. Nous avons une proximité et une connaissance du marché Français, avec les réalités économiques qui sont les nôtres. La particularité, en France, est que les soins sont en grande partie pris en charge par la collectivité. Cela donne une liste de critères attendus, avec un ordre de priorité qui est complètement différent que ce qu’un grand groupe anglo-saxon pourrait faire dans sa prise de décision.
Celle-ci se fait d’ailleurs très rapidement avec un cycle court. Et ce qui préside ces décisions, c’est la réalité franco-française. On a une réactivité qui est très forte. Cela fait une différence importante. Et puis il y a aussi une notion de souveraineté. Sur un domaine qui est la santé avec les informations relatives au secteur, savoir que tout est sous l’égide d’un acteur français qui fait ses développements en France et avec des capitaux français c’est rassurant. Et c’est ce dont on a besoin en France, pour ne pas se laisser prendre par des acteurs anglo-saxons qui ont des surfaces financières qui sont importantes et qui pourraient venir combler le vide si nous leur laissions. C’est important d’être au rendez-vous. »
Elsa Charbit : « C’est aussi un combat ! Je pensais aussi au fait d’aller chercher des pépites, des petits starts up, qui peuvent avoir des idées brillantes pour nourrir votre Groupe. Là bien évidemment le champ est beaucoup plus large. Je sais qu’il y a de belles start-up sur le territoire français, et ici sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais vous pouvez aussi aller en chercher à l’international. Ce qui répondrait aux attentes. »
Jean-Baptiste Franceschini : « Bien sûr de ce point de vue-là nous sommes ouverts. Il y a déjà des choses d’ailleurs qui sont en cours. On travaille avec une dizaine de start up. On est très ouvert à travailler avec des start-up internationales. Elles peuvent prendre place dans l’écosystème qu’on met à disposition de nos clients. »

« Le gros différenciateur des solutions que l’on propose,
Sherley Brothier
c’est cette notion d’ouverture de la plateforme. »
Sherley Brothier : « Pour corroborer ce que dit Jean-Baptiste, le gros différenciateur qui fait une partie du succès, en tout cas actuellement, des solutions que l’on propose chez Softway Medical, c’est cette notion d’ouverture de la plateforme. Cette capacité a rapidement intégrer des solutions externes qui sont des solutions d’Intelligence Artificielle. Il y a beaucoup de start-up qui travaillent dedans, et qui vont, je dirais d’une manière générale, permettre d’automatiser et de fluidifier tout ce qui est parcours de soins. Donc avec cette plateforme extrêmement ouverte, avec les outils d’automatisation des tiers facilitant cette intégration, nous sommes dans une démarche de travail en collaboration avec des sociétés étrangères dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. »
Gilles Juin,
Directeur Division Etablissements

Gilles Juin, Directeur de la Division Etablissements du Groupe, explique la souveraineté de nos logiciels lors d’une ITW pour Health and Tech Intelligence autour du CHU Project.
David Vincent,
Directeur des Relations Publiques

Comment la stratégie d’innovation de Softway Medical permet d’optimiser ses solutions numériques au bénéfice des pratiques médicales ?
C’est la question à laquelle David Vincent, Directeur des Relations Publiques de Softway Medical a répondu pour le magazine Hospitalia. En début d’ITW il explique notre positionnement de seul groupe franco-français dans le trio de tête des éditeurs de logiciels en santé.